Lemanic Electric Tour 2018

Premier rallye transfrontalier
de voitures 100% électriques
autour du Lac Léman

Prevessin-Moens –> Montreux –> Thonon -> Divonne les Bains

Week-end du 2 et 3 Juin 2018

1ère édition co-organisée par

 et 

 

Le teaser du LET 2018:

https://www.youtube.com/watch?v=PLc1glINBaU

Présentation de l’évènement

Le 1er « Lemanic Electric Tour » réservé aux voitures 100% électriques se déroulera le week-end  du 2 et 3 juin 2018. Il compte 34 véhicules 100% électrique (24 VEGA et 8 ECS), dont 2 motos. Les Renault ZOE sont majoritaires, avec 18 ZOE.  Le convoi officiel sera évidemment rejoint aux différentes étapes par de nombreux  sympathisants roulant en VE.

Cette première édition reliera quelques grands lieux touristiques de la Région Lémanique : Prevessin Moens (exposition de véhicules puis départ) – Lausanne (simple passage) – Montreux (arrêt avec exposition des véhicules) –Evian (simple passage) –  Thonon (nuitée et exposition des véhicules) – Genève (simple passage)  – Divonne les bains (arrivée et expositions des véhicules).

L’évènement a pour but de promouvoir la mobilité électrique en effectuant un parcours d’un peu moins de 200 Km, pour témoigner du dynamisme de nos territoires dans le domaine de la mobilité douce et de montrer que cette orientation éco responsable dépasse les frontières.

Le «Lemanic Electric Tour» s’appuiera tout au long de son parcours, sur un réseau globalement dense d’infrastructures de recharge, tant en Suisse qu’en Haute Savoie (réseau Syane), en attendant les implantations prévues dans le pays de Gex par la CCPG (Communauté de Communes du Pays de Gex)

Sont co-organisateurs (dans des proportions diverses) de cet évènement :

VEGA  Voitures Electriques Gessiennes et des Alentours

www.forumvega.fr

 


Stephane SEMERIA, Président VEGA
+33 6 70 87 50 25
contact@forumvega.fr

L’association rassemble les utilisateurs de Voitures 100% électriques du Pays de Gex et des Alentours.  Elle a plus de deux ans d’existence et compte 60 membres (2017). Ses objectifs généraux sont doubles :

Favoriser le développement des voitures électriques (VE)

Optimiser l’utilisation de son véhicule par échange d’expériences

ECS    Electromobil Club Swiss

www.elektromobilclub.ch

 

Claude MORF, Président ECS
+41 76 44 14 674
info@elektromobilclub.ch

L’association a été constituée par les pionniers de la mobilité électrique en Suisse et elle compte 210 membres, plutôt situés en Suisse Alémanique. Elle souhaite intégrer des membres récemment convertis à la mobilité  douce et se développer sur le suisse Romande.

 

Planning du Lemanic Electric Tour

Samedi 2 juin :

9 h30 Rassemblement des Voitures et Motos Electriques VEGA devant la mairie de Prevessin-Moens (Pays de Gex). Petit déjeuner offert par la Mairie et mot de bienvenue de Me La Maire.
10h à 11h Exposition des Véhicules et échanges sur la mobilité électrique avec les visiteurs.
11 h Départ du convoi par la route de bord du lac Léman vers Montreux.
13h Jonction avec les véhicules électriques ECS  à Montreux et mise en place des véhicules sous la halle du marché.

Snacking (ou Pique-nique) pour les participants

14h Exposition de nos Véhicules et échanges avec nos visiteurs Suisses.
16 h 15 Départ des véhicules VEGA et ECS  vers Thonon (47 km)
17h30 Installation des participants à l’hôtel Ibis de Thonon
18h10 Départ pour Anthy sur Léman, à 4 km de Thonon.
18h30 Inauguration de la borne Syane, en présence de Mr le Maire, ses concitoyens, le Syane et les participants au LET.

Apéritif offert à tous par la Mairie d’Anthy.

19h30  à 23h Soirée détente des participants à l’auberge d’Anthy sur Leman. Rotation des véhicules pour leur rechargement à la borne Syane. Retour à l’hôtel.

Dimanche 3 juin :

8h30 Petit déjeuner des participants
9h30 Départ des participants LET vers le centre-ville de Thonon (Port de Rives)
10h Mise en place puis exposition de nos VE sur parking du port de plaisance de Thonon (Fête nautique ce week end là) avec discours de bienvenu de la municipalité, échanges avec nos visiteurs.
12h Verre de l’amitié offert par la municipalité de Thonon puis snacking (avant départ) pour les  participants.
Vers 13h30 Départ en direction de Divonne les bains (55 km), via Genève (simple traversée)
15h30 Arrivée à Divonne (Esplanade du Lac). Discours de bienvenue des élus et de la CCPG. Exposition de nos véhicules. Échanges avec les participants au “Food Truck festival” et plus généralement avec toutes les personnes intéressées par la mobilité douce.
Vers 19h Départ des VE Suisses et retour des Voitures Electriques VEGA dans leurs foyers.

 

Etape 1 : Prevessin Moens > Montreux        86 km

Etape 2 : Montreux > Thonon les bains       47 km

Etape 3 : Thonon les bains > Divonne les bains       55 km


Pourquoi la mobilité électrique ?

1.     Répondre aux défis environnementaux :

  • Le réchauffement climatique : Les moyens de transports sont responsables de 27% de nos émissions de CO2. Les véhicules électriques n’émettent aucun CO2 lors de leur utilisation.
  • La pollution : La pollution atmosphérique est responsable de 15 000 à 60 000 morts prématurées par an en France. Les véhicules électriques n’émettent aucun polluant liés à la combustion du pétrole.
  • Les nuisances sonores et le stress qu’elles engendrent : des millions de nos concitoyens sont affectés. Les véhicules électriques sont silencieux.

 

2.     Aspects techniques et économiques :

  • Prix d’achat comparable à ceux de véhicules thermiques équivalents, plus économiques à l’usage (entretien moins cher car moins de pièces mécaniques, les composants principaux ayant une durée de vie plus élevée que leurs homologues thermiques)
  • Facilité et plaisir de conduite : pas d’embrayage, conduite confortable, silencieuse, apaisante pour le conducteur, les passagers, les piétons et les riverains. Véhicule réactif.
  • Le km électrique revient infiniment moins cher que le km essence, même en cas de location des batteries.

 

3.     Le développement de la mobilité électrique :

  • L’offre de V.E.: Après quelques pionniers (Tesla, Nissan, Renault), tous les grands constructeurs s’y mettent : BMW, Kia, Hyundai, Kia, Mercedes, VW, Volvo…. Ces marques ont annoncé des plans très ambitieux de développement de leurs modèles et de leurs ventes. Ils visent d’ici quelques années une part de marché de 20% pour ces nouveaux modèles.
  • La volonté politique : les réticences initiales liées à l’origine nucléaire de l’électricité, au recyclage des batteries (qui est maintenant au point) … ont été vaincues et la mobilité électrique bénéficie d’un soutien politique fort : programme de soutien de l’ADEME de 60 millions d’euros pour l’installation des bornes de recharge, intégration dans le « plan climat » : annonce du ministre de l’écologie visant la fin des ventes de véhicules thermiques pour 2040. Interdiction des voitures thermiques dans les villes.

 

Quelques mots de nos sponsors

SPIE City Networks, acteur de la mobilité électrique pour les territoires et sponsor Premium.

En Haute Savoie, SPIE CityNetworks s’est particulièrement impliquée dans le développement de la mobilité électrique en déployant pour le SYANE 160 bornes de recharge accélérée et de recharge rapide, intégrées au réseau eborn. Ce réseau interdépartemental regroupe 5 territoires  (Ardèche, Drôme, l’Isère, les Hautes-Alpes et la Haute-Savoie) et permet aux conducteurs d’accéder à toutes les bornes de ce réseau avec un badge unique ainsi qu’aux autres réseaux exploités par SPIE CityNetworks

Avec plus de 7 années d’expérience en mobilité électrique, le groupe SPIE se positionne comme un des leaders du marché avec 1 500 bornes installées et exploitées en France à mi 2018. Avec son offre  “ORIOS by SPIE”, SPIE CityNetworks propose à ses clients une approche unique et clés-en-main du réseau de recharge pour les véhicules électriques. ORIOS by SPIE comprend l’installation, la supervision, la  maintenance et l’exploitation technique et commerciale des bornes, et des services pour l’utilisateur final : un site internet et un applicatif pour mobile, permettant la localisation des stations de bornes de recharge, la possibilité de s’abonner en ligne, et un service client disponible 24/7. 

À propos de SPIE CityNetworks :

Filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE CityNetworks propose des offres dédiées à l’aménagement du territoire et aux réseaux d’énergie & numériques, ainsi qu’à leurs usages associés (bornes de recharge de véhicules électriques, vidéoprotection urbaine, small cells…) Ses équipes interviennent dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement. Elle compte 3 400 collaborateurs qui interviennent depuis 160 implantations.


 

Sponsor Premium

Engagé dans la transition énergétique, le Groupe Renault propose aujourd’hui la gamme la plus complète du marché à travers la Renault ZOE, Twizy, Kangoo Z.E., mais aussi la berline RSM SM3 Z.E. vendue en Corée, et le tout nouveau Renault Master Z.E. L’implantation de sa gamme électrique est d’autant plus marquée que près d’1 véhicule sur 4 vendu en Europe est un Renault. Cette position pionnière s’explique du fait que Renault bénéficie de 9 années d’expertise dans la conception, la fabrication et la vente de véhicules électriques.

Afin de répondre aux mieux aux attentes de ses clients, le Groupe Renault accroît l’autonomie de ses véhicules comme la Renault ZOE qui possède à ce jour une autonomie moyenne de 300 km, idéal pour les trajets quotidiens. Un effort de la marque se fait également remarquer afin de proposer des motorisations électriques toujours plus dynamiques et de faciliter la recharge du véhicule comme avec le « Renault Z.E. Pass » qui compte pas moins de 20 000 bornes d’accès public en Europe.

Aux avant-postes de la mobilité électrique, le Groupe Renault l’est également pour le développement de l’ensemble de son écosystème, avec de nombreux partenaires. Il participe activement à des initiatives locales comme le Lemanic Electric Tour, organisé cette année par l’association VEGA et l’Electromobil Club de Suisse. Cette initiative a pour but de promouvoir et de sensibiliser le public aux énergies alternatives. Ayant les mêmes ambitions de promotion de la mobilité électrique qui est un enjeu essentiel d’aujourd’hui et de demain, le Groupe Renault a décidé d’être partenaire de cet événement.

Le Lemanic Electric Tour, qui traverse la France et la Suisse, est une réelle opportunité de faire connaître au public la gamme de véhicules électriques Renault grâce à l’exposition de Renault ZOE qui se déroulera à Divonne ainsi que le réseau de bornes accessible via le « Renault Z.E. Pass ».

 


 

  SYANE (Sponsor Medium)

Partenaire des collectivités, le SYANE s’engage, à leurs côtés, en faveur de la transition énergétique. Avec le déploiement du réseau public « eborn » pour la recharge des véhicules électriques, le SYANE affirme sa volonté d’agir pour l’amélioration de la qualité de l’air. 160 bornes seront déployées en Haute-Savoie d’ici fin 2018. Une centaine est  aujourd’hui en service. Les enjeux ? Favoriser le changement des comportements et soutenir le développement d’une mobilité plus durable, qui contribue à la réduction des gaz à effet de serre et des particules fines. Réalisé dans le cadre  d’un projet interdépartemental, le réseau du SYANE est membre du réseau « eborn ».  Avec un objectif de 700 bornes, ce réseau, déployé sur les territoires de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, des Hautes-Alpes et de la Haute-Savoie, est accessible avec un badge unique. Le service propose des tarifs adaptés aux usages, basés sur la quantité d’énergie délivrée.

 La mobilité électrique est une réponse aux enjeux de mobilité et de qualité de l’air. Au-delà du déploiement d’infrastructures adaptées, il est essentiel de mener des campagnes de promotion et de sensibilisation pour soutenir cette mobilité encore naissante. L’association VEGA et l’Electromobil Club de Suisse s’engagent depuis plusieurs années dans ce défi. Le Lemanic Electric Tour s’inscrit dans cette démarche de sensibilisation. Partageant les mêmes objectifs, le SYANE a souhaité être partenaire de cet événement. Le Lemanic Electric Tour – de par le territoire traversé à cheval sur deux pays et la mobilisation de nombreux acteurs de la mobilité électrique – sera un fort vecteur de communication dans la zone lémanique et au-delà. Pour le SYANE, le Lemanic Electric Tour est l’opportunité de participer à une action commune forte de sensibilisation, et de faire connaître plus largement le réseau « eborn « , notamment par l’inauguration d’une borne de recharge à Anthy-sur-Léman le samedi 2 juin


Département de l’Ain   (Sponsor Medium)


 

Crédit Agricole Centre Est Pays de Gex

Intermarché

Ville de Thoiry

Sponsors sous forme d’aide logistique : Prevessin Moens et Divonne les Bains

 


Supports de communication

Affiches LET

Banderoles LET

 

Polos LET

 

Kakemonos / roll-ups

Dépliants LET

Affiche du Festival « Food Trucks » de Divonne

 

 

Favoriser et optimiser l’utilisation de son véhicule électrique

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com